Questions / Réponses sur la Préparation Mentale


Être préparateur mental, ce n’est pas un métier. FAUX.

Il existe différents parcours pour devenir préparateur mental. Le diplôme existe. Comme dans chaque métier, il y a des gourous. Les écoles compétentes se battent aujourd’hui afin de valoriser le sérieux de leurs formations. 

Pour ma part, j’ai suivi la formation « Accompagnement à la Préparation Mentale du Sportif (APMS) de Trans-Faire, inscrite au Répertoire Spécifique géré par France Compétences.

Le préparateur mental est psychologue ou psychiatre. FAUX.

Le préparateur mental n’est ni psychologue, ni psychiatre. 

En tant que préparatrice mentale, il est important de comprendre le fonctionnement psychologique afin de mieux appréhender l’accompagnement. 

Je suis formée à la psychologie : psychologie de l’enfant, psychologie de l’adolescent, psychologie de l’Homme & psychologie du sportif.

J’ai un problème pathologique, la préparation mentale va m’aider. VRAI & FAUX.

Le préparateur mental ne traite pas de soucis pathologique, qui relève de la médecine. La préparation mentale ne remplacera pas une prise en charge médicale. En revanche, la préparation mentale va aider à surmonter ces difficultés.

La préparation mentale n’est pas scientifique. FAUX.

Les outils utilisés en préparation mentale sont issus de recherche en psychologie : partis de théorie, ces outils ont été testés & validés. C’est ce qui nous permet de dire aujourd’hui que la préparation mentale a fait ses preuves.

La préparation mentale est un moyen de dernier recours. FAUX. 

Le mental se travaille en amont d’une échéance. Booster son mental prend du temps & est une vraie démarche qui demande un investissement. 

La préparation mentale implique une réflexion, une remise en question, la mise en place de stratégies… : c’est un travail sur un moyen/long terme. Le mental se muscle avec l’entraînement & l’expérience. 

Je fais de la préparation mentale, je suis donc faible mentalement. FAUX. 

Nous avons tous connu des périodes de flou, de questionnements, personnels ou professionnels. 

Certaines personnes n’ont pas besoin de préparation mentale. VRAI. 

Cela concerne toutefois une faible minorité de personnes. La majorité aura besoin de préparation mentale à un moment donné de leur vie. 

La préparation mentale n’est que pour les sportifs de haut niveau. FAUX. 

Performance = Corps + Mental. Quel que soit le domaine d’action. 

Un lien a d’ailleurs été mis en évidence entre l’entreprise & le sport : continuité de performance, définition d’objectifs, discipline, performance, pression, résultats… 

Mes compétences sont aujourd’hui spécialisées en performance sportive. Riche de mes différentes expériences, je suis aujourd’hui en capacité d’intervenir également en entreprise. 

La préparation mentale ne fonctionnera pas sur moi. FAUX. 

Il existe une grande variété d’outils de préparation mentale. Dans cette grande boîte à outils, il y en a forcément pour tout le monde. En revanche, il est vrai que tous les outils ne vont pas à tout le monde. Chaque personne est unique.

Contactez-moi.

Vous avez envie de travailler avec moi ? Remplissez le formulaire et je vous contacterai rapidement. N’hésitez pas à me contacter !